Quelle est l’importance d’un mobilier ergonomique pour la productivité ?
L’ergonomie est une notion très utilisée en milieu professionnel. Sur la base d’études scientifiques réalisées par des spécialistes de la question, elle vise à adapter l’environnement de travail aux besoins physiologiques et cognitifs des employés. Concrètement, ses effets doivent permettre d’optimiser le confort, la posture et, in fine, la productivité de chacun, notamment à travers le mobilier de bureau, qui joue un rôle clé dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et la réduction de la fatigue. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mobilier ergonomique bien conçu peut réduire jusqu’à 20 % les problèmes de santé liés au travail et améliorer le bien-être général des salariés.

Quelle posture adopter quand on travaille sur un bureau ?
Travailler sur un bureau pendant de longues heures peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé et provoquer un mal de dos chronique, des tensions musculaires et de la fatigue visuelle. Pour prévenir ces risques, les scientifiques et les spécialistes de l’ergonomie recommandent une posture adaptée et l’utilisation d’un mobilier ergonomique.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mauvaises positions et mouvements répétitifs sont les principales causes des troubles musculosquelettiques (TMS) : ces affections des muscles, des tendons et des nerfs provoquent surtout des douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou. Pour limiter ces effets, certaines précautions sont recommandées, ainsi que l’usage d’ équipements adaptés.
Tout commence par un bon positionnement du dos. Celui-ci doit rester droit et bien soutenu par un siège ergonomique équipé d’un dossier inclinable entre 90 et 11°. Cet angle d’assise permet de maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et d’éviter un affaissement très dommageable pour les lombaires.
Les jambes doivent également être bien positionnées pour éviter les troubles circulatoires. Il recommandé de poser les pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pied, afin de soulager la pression exercée sur les jambes et d’éviter les sensations de jambes lourdes. Une mauvaise posture des jambes peut entraver la circulation sanguine et provoquer un inconfort musculaire.
Comment ménager les bras et les poignets en station assise ? Les coudes doivent être pliés à 90° et proches du corps afin de permettre aux avant-bras de reposer sur le bureau ou sur les accoudoirs de la chaise. Cette position limite la tension au niveau des épaules et des poignets, et réduit les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) : l’un d’eux, le syndrome du canal carpien, provoque des engourdissements, des fourmillements et de douleurs dans les doigts, la paume de la main et parfois l’avant-bras.
L’écran d’ordinateur doit être placé à hauteur des yeux, à une distance d’environ 50 à 70 cm du visage. Cela permet d’éviter une inclinaison excessive de la tête et de réduire la fatigue cervicale, cause fréquente de douleurs au cou et aux épaules.
Sur le même thème : Comment aménager un bureau professionnel fonctionnel et ergonomique ?
Quel rapport entre du mobilier ergonomique et la productivité ?
Parce qu’il réduit le stress et améliore la sensation de confort, un aménagement ergonomique est un véritable levier de compétitivité : le lien entre bien-être au travail et productivité a d’ailleurs été mis en évidence par plusieurs études. Selon une enquête du cabinet Deloitte (2021), 85 % des employés estiment que l’agencement de leur espace de travail a un impact direct sur leur bien-être et leur performance. Un constat confirmé par une étude Ipsos dans lequel 87 % des travailleurs considèrent que l’organisation de leur bureau joue un rôle clé dans leur satisfaction professionnelle (2021).
L’impact du mobilier ergonomique dépasse largement la simple notion de confort : il permet de réduire la fatigue physique et mentale, qui peut être un frein à la productivité. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a démontré que des espaces de travail optimisés sont en mesure de diminuer de 20 % les maladies professionnelles, notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers sont responsables d’un tiers des arrêts de travail en France, selon l’Assurance Maladie.
L’Université de Californie à Berkeley a également souligné les effets positifs des équipements ergonomiques sur la santé des salariés. Son étude a révélé qu’un mobilier bien adapté ferait sensiblement reculer les troubles musculo-squelettiques (jusqu’à -24%) et les symptômes associés : problèmes de dos, de cervicales ou de poignets.
Contactez nous dès aujourd’hui !
Vous souhaitez réaménager vos bureaux ou obtenir des conseils pour optimiser votre espace de travail ? Notre équipe est à votre disposition ! Rendez-nous visite dans notre showroom pour découvrir nos gammes de mobilier et échanger sur votre projet. Appelez nous pour un premier échange et un devis gratuit. Demandez votre étude d’aménagement 3D pour visualiser votre futur bureau. Avec Loire Eco Distribution, optimisez vos bureaux avec du mobilier de bureau reconditionné et neuf. optez pour des solutions durables et écoresponsables.