loading spinner

Comment aménager un bureau professionnel fonctionnel et ergonomique ?

L’ergonomie est une notion aujourd’hui très présente dans les entreprises : nombre d’employeurs en adoptent les principes pour adapter les postes de travail aux capacités physiques et mentales de leurs équipes. Dans le secteur tertiaire, un bureau ergonomique se distingue par sa capacité à offrir un confort optimal apte à réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS)..

bureau pro

Quels sont les critères pour choisir un bureau adapté aux professionnels ?

Personne n’est insensible à la beauté d’un bureau. Mais l’esthétisme n’est pas le seul point à considérer dans le choix d’un mobilier professionnel, loin de là. Des critères, plus techniques et ergonomiques, doivent aussi être pris en compte. Certains de ces paramètres se conforment à des obligations fixées dans le code du Travail, ou s’alignent sur des standard formulés dans des référentiels peu ou pas contraignants. L’un d’eux, la norme AFNOR NF X 35-102, a fait l’objet d’une mise à jour en février 2023 : elle recommande, pour chaque poste de travail, une largeur minimale de 120 cm et une profondeur de 80 cm « afin de garantir un espace suffisant à l’utilisateur ».

Le texte précise également que la « hauteur du plan de travail doit être réglable entre 65 et 75 cm ». L’ensemble de ces consignes répondent à des considérations ergonomiques : un bureau bien conçu permet un agencement optimal des équipements (écran, clavier, documents, accessoires), réduit les postures pénibles et les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui en découlent. Un bureau réglable en hauteur, notamment les modèles assis-debout, a l’avantage de favoriser une alternance entre les positions statiques et dynamiques.

La norme NF X 35-102 insiste également sur la nécessité de former les salariés aux réglages du mobilier de bureau, mais aussi de leur indiquer les bonnes postures à adopter au travail. Pour l’AFNOR, cette sensibilisation peut être réalisée en entreprise via des affichages, des manuels d’utilisation, des formations spécifiques ou des vidéos explicatives. Son but : optimiser le confort et prévenir les douleurs liées à une mauvaise position du corps, surtout en station assise.

D’autres critères sont à examiner avant de choisir un mobilier professionnel type bureau : la qualité des matériaux, la modularité, la gestion des câbles et, bien sûr, l’esthétisme général du produit.

Quelle est l’importance d’un mobilier ergonomique pour la productivité ?

En entreprise, le lien entre le confort d’un bureau, le bien-être de ses utilisateurs et leur niveau de productivité, a été mis en avant par plusieurs études très sérieuses, régulièrement citées par les professionnels : selon une enquête menée par le cabinet Deloitte (2021), 85 % des employés considèrent qu’un espace de travail bien aménagé influence significativement leur bien-être et leur performance. Dans un sondage Ipsos (2021), 87 % des employés interrogés estiment que l’agencement de leur bureau est un facteur essentiel de satisfaction au travail. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des espaces de travail confortables peuvent réduire jusqu’à 20 % les maladies professionnelles et améliorer l’efficacité des collaborateurs. L’Université de Californie à Berkeley a également étudié la question et démontré que des environnements ergonomiques permettent de diminuer de 24 % les troubles musculo-squelettiques (TMS), à l’origine de nombreux arrêts de travail (environ le tiers du total en France, selon l’Assurance Maladie).

Sur le même thème : Quelle est l'importance d'un mobilier ergonomique pour la productivité ?

Comment organiser un poste de travail pour optimiser l’efficacité ?

La performance d’un salarié dépend de l’environnement dans lequel il évolue. Pour créer un espace ergonomique, le mobilier et les accessoires à sa disposition doivent répondre à un certain nombre de critères : un plateau de couleur claire limitera la fatigue visuelle de l’usager et favorisera un bon confort de travail (les teintes foncées absorbent davantage la lumière et peuvent créer un contraste trop marqué avec l’écran).

La qualité de l’éclairage est un autre facteur très important : mieux vaut éviter un éclairage par l’arrière et privilégier une source lumineuse de côté ou de face, qui sera plus homogène dans sa diffusion, et ne projettera pas de reflets sur l’écran d’ordinateur. Une lampe articulée oriente précisément le faisceau de lumière sur la zone de travail, tandis qu’une lampe fixe avec abat-jour apporte une lumière plus douce et diffuse.

Le fauteuil de bureau est le seul élément du poste de travail qui assure un maintien optimal et un véritable confort sur la durée. Il doit être ergonomique, avec un dossier réglable en hauteur et en inclinaison, des accoudoirs ajustables et une assise modulable pour garantir un bon soutien lombaire et prévenir les douleurs dorsales.

L’organisation « physique » du bureau conditionne l’efficacité de son utilisateur. Il est conseillé de systématiser l’espace en attribuant des zones dédiées aux documents : un espace pour les papiers à traiter, un autre pour ceux qui sont à lire et un dernier pour ceux qui doivent être archivés. Des boîtes et corbeilles compartimentées permettent de classer les documents sans encombrer la surface de travail. Des porte-revues muraux sont également utiles pour ranger les brochures ou documents à consulter ultérieurement.

Investir dans des modules de rangement est une solution intelligente pour optimiser l’espace. Une table de travail avec tiroirs intégrés est idéale. Si elle n’en dispose pas, il est possible d’ajouter des caissons mobiles à roulettes, des étagères murales ou encore un placard fermé pour stocker des classeurs. Un tiroir à dossiers suspendus placé à proximité du bureau peut accueillir l’imprimante ou d’autres équipements essentiels.

optimiser un bureau

Quels équipements amélioreront le confort des employés au quotidien ?

L’amélioration du confort des employés nécessite l’intégration d’équipements ergonomiques adaptés à leurs tâches et leurs besoins quotidiens. La configuration du bureau est un facteur à prendre en compte : un bureau droit convient aux espaces réduits et aux tâches qui exigent peu de matériel. Un bureau d’angle optimise l’espace de travail et offre une plus grande surface pour organiser ses documents et équipements. Les bureaux arrondis facilitent le mouvement et apportent un meilleur confort en réduisant les contraintes posturales liées aux angles vifs. Les bureaux assis-debout, réglables en hauteur, permettent à l’utilisateur de varier ses postures : le fait d’alterner entre les stations assise et debout soulage les lombaires, fait travailler davantage le fessier et facilite la circulation sanguine.

En complément, l’usage de souris et de claviers ergonomiques améliore considérablement le confort au travail. Une souris verticale limite la torsion du poignet et prévient les douleurs liées aux mouvements répétitifs, tandis qu’un clavier compact et incliné réduit les tensions musculaires des bras et des épaules. Les supports d’écran ajustables, qui permettent de positionner l’écran à la hauteur des yeux, diminuent le risque de douleurs cervicales. Enfin, des sièges ergonomiques avec soutien lombaire réglable, des repose-pieds, et des tapis anti-fatigue pour les postes debout complètent l’ensemble.

Les personnes qui travaillent à plusieurs dans un bureau sont généralement sensibles au confort acoustique du lieu : les cloisonnettes de bureau, cloisons amovibles autoportées et panneaux acoustiques sont des solutions efficaces pour créer plus de confidentialité. Les cloisonnettes de bureau permettent de séparer les espaces individuels sans rompre le contact entre les collaborateurs. La cloison amovible autoportée est plus modulable : elle peut être déplacée selon les besoins. Enfin, les panneaux acoustiques réduisent les nuisances sonores et facilitent la concentration.

fauteuil design

Comment allier design et fonctionnalité dans un bureau individuel ?

L’aménagement d’un bureau individuel repose sur un équilibre subtil : l’endroit doit être tout à la fois beau à voir, facile à vivre, propice au travail et suffisamment équipé pour faciliter l’organisation des tâches au quotidien. Un bureau aux lignes épurées, qu’il soit droit, d’angle ou arrondi, permet d’optimiser l’espace en fonction de la disposition de la pièce. Les bureaux assis-debout, en plus d’apporter une touche moderne, favorisent une posture dynamique et réduisent la fatigue. L’utilisation de matériaux nobles et résistants comme le bois, le verre ou le métal contribue à créer une ambiance professionnelle et chaleureuse.

L’ergonomie reste un critère de premier ordre aux yeux des salariés, et de leurs employeurs : un siège réglable avec soutien lombaire, une souris et un clavier ergonomiques, ainsi qu’un support d’écran ajustable sont des gages de confort accru et préservent la santé de l’utilisateur. L’optimisation et la structuration de l’espace passent aussi par la mise à disposition de modules de rangement intégrés, l’installation d’étagères murales ou de cloisonnettes acoustiques. L’éclairage doit être pensé pour éviter les reflets et améliorer le confort visuel, avec des lampes orientables ou fixes à lumière diffuse.

En intégrant des éléments de décoration soignée – plantes, couleurs douces, accessoires minimalistes – il est possible de créer un environnement de travail à la fois fonctionnel, élégant et agréable.

Contactez nous dès aujourd’hui !

Vous souhaitez réaménager vos bureaux ou obtenir des conseils pour optimiser votre espace de travail ? Notre équipe est à votre disposition ! Rendez-nous visite dans notre showroom pour découvrir nos gammes de mobilier et échanger sur votre projet. Appelez nous pour un premier échange et un devis gratuit. Demandez votre étude d’aménagement 3D pour visualiser votre futur bureau. Avec Loire Eco Distribution, optimisez vos bureaux avec du mobilier de bureau reconditionné et neuf. optez pour des solutions durables et écoresponsables.

Demande de devis

Nouveau compte S'inscrire