Comment créer un espace détente ou une salle de pause agréable ?
En France, la Loi impose aux entreprises d’aménager à minima un espace dédié à la restauration. Rien ne les oblige en revanche à mettre en place une salle de pause. Pourtant la majorité des employeurs en proposent une à leurs salariés : ces lieux de convivialité renforcent en effet l’esprit d’équipe et améliorent le bien-être au travail. A condition bien sûr de créer des espaces attractifs et chaleureux, propices à la discussion et la détente.

Pourquoi l’aménagement d’une salle de pause est-il important pour les employés ?
La pause en entreprise est une notion légale : le Code du Travail y fait référence et stipule que chaque salarié a droit à ce temps d’arrêt « d’au moins 20 minutes consécutives » dès lors que son « temps de travail quotidien atteint six heures ». Rien, toutefois, dans les textes officiels, ne contraint l’employeur à créer un espace spécialement dédié à ce moment de repos : lorsque le bâtiment en est dépourvu, le personnel improvise souvent un lieu de réunion informel à l’extérieur, ou dans la cuisine, local d’ailleurs obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Il y a pourtant plusieurs avantages à aménager une vraie salle de pause : l’employeur peut saisir cette occasion pour concevoir un lieu atypique et fédérateur, une sorte de « cocon » bien décoré et bien équipé où les salariés se rendent naturellement pour se retrouver, boire un café, grignoter, discuter, s’amuser et décompresser. Plusieurs études montrent que les équipes attachent de l’importance à ce rituel, pratiqué en commun à l’écart des bureaux : dans une enquête réalisée par OpinionWay en juin 2022, 76% des sondés estiment que ces pauses sont « indispensables sur les plans mental et physique ». 81% jugent encore que ce temps de partage est un moyen « de mieux se connaître » et améliore l’ambiance au sein de l’entreprise.
Quels types de mobilier choisir pour un espace de repos convivial ?
Dans un espace de repos, certains types de mobilier s’imposent presque naturellement par leur « design » caractéristique, entre inspiration moderne et registre cosy : lignes courbes et épurées, bois, métal, tissu et verre, couleurs neutres ou pastel, textures douces.
Les sièges lounge, avec leur forme enveloppante, offrent un véritable écrin aux employés en quête d’un support douillet pour se relaxer et discuter quelques instants avec un collègue. On peut les associer à des tables basses et partager un café ou un encas en tête à tête. Les poufs sont des sièges bas sans dossier, modulables et faciles à déplacer : ils apportent une touche de modernité et un esprit « zen » à l’espace.
Les canapés, souvent privilégiés dans les salles de pause, ont une assise plus large et procurent une plus grande sensation de bien-être : on peut s’y asseoir en petits groupes et faire la causette. Autre avantage : à défaut de lit, une personne seule peut s’allonger et faire la sieste sur un divan.
Pour rendre l’espace encore plus attractif et créer un cadre chaleureux dans lequel chacun trouve ses repères et se sent bien, il est possible d’agencer ces différents éléments avec des plantes, des luminaires doux et des couleurs apaisantes.
Sur le même thème : Quels types de mobilier choisir pour un espace de repos convivial ?
Comment intégrer une cuisine ou un coin café dans un bureau ?
La pause-café reste une tradition en France. 59% des salariés disent d’ailleurs profiter de leur coupure matinale, et de leur petite récréation de 16 heures pour prendre une boisson chaude, même l’été (enquête de RégionsJob 2014).
Dans beaucoup d’entreprises, la salle de pause et la cuisine ne font souvent qu’une et se confondent plus ou moins dans la même pièce. Il n’est pas rare d’aménager dans cet ensemble un coin café où les collaborateurs se croisent et se succèdent devant le distributeur ou la machine à expresso.
Le choix du mobilier est bien sûr important : tables classiques avec chaises, tables mange-debout et sièges plus informels comme des canapés et poufs créent un cadre accueillant qui invite chaque collaborateur à se « poser ». Un mobilier moderne et coloré dynamise l’espace et favorise la convivialité. L’organisation et le rangement sont également essentiels pour éviter le désordre. Installer des étagères, placards ou dessertes permet de stocker et d’avoir à portée de main la vaisselle, le sucre, les capsules et autres accessoires.
Bien sûr, un espace café ou un coin cuisine doit être aménagé près d’un point d’eau (évier) afin de faciliter le nettoyage et le remplissage des machines. La présence de poubelles à proximité est un gage de propreté puisqu’elle évite l’accumulation de déchets. Pour répondre aux préférences de chacun, il est judicieux d’ajouter une fontaine à eau et une bouilloire pour ceux qui préfèrent le thé ou d’autres boissons. Enfin, la décoration n’est pas un point à négliger : des plantes, affiches et couleurs vives contribuent à créer un espace dynamique et jovial, propice à la détente et aux échanges entre collègues.

Quels équipements peuvent améliorer l’ambiance et la détente ?
En dehors du mobilier traditionnel, d’autres équipements peuvent être intégrés dans une salle de pause pour rendre l’endroit encore plus agréable et récréatif :
Un « espace boissons et collations » est un incontournable, ainsi qu’un réfrigérateur et un plan de travail pour permettre à chacun de se restaurer facilement, et pourquoi pas de cuisiner en groupe. Des paniers de fruits frais ou un presse-agrumes en libre accès sont également des initiatives appréciées pour encourager une alimentation saine.
Côté détente, les options sont nombreuses et dépendent des ressources de l’entreprise. Un fauteuil massant relâche les tensions musculaires après une longue réunion, et certaines activités ludiques comme le baby-foot, le flipper, les jeux vidéo ou le billard favorisent la convivialité et permettent aux collègues de se challenger gentiment.
Un coin lecture avec des livres, des magazines et la presse quotidienne invite au calme et à l’évasion. Ecran TV et panneau d’affichage interactif permettent de rendre l’espace encore plus vivant. Une boîte à idées peut aussi être mise à disposition pour que chaque salarié puisse exprimer librement ses suggestions, renforçant ainsi la participation et l’engagement collectif.
Contactez nous dès aujourd’hui !
Vous souhaitez réaménager vos bureaux ou obtenir des conseils pour optimiser votre espace de travail ? Notre équipe est à votre disposition ! Rendez-nous visite dans notre showroom pour découvrir nos gammes de mobilier et échanger sur votre projet. Appelez nous pour un premier échange et un devis gratuit. Demandez votre étude d’aménagement 3D pour visualiser votre futur bureau. Avec Loire Eco Distribution, optimisez vos bureaux avec du mobilier de bureau reconditionné et neuf. optez pour des solutions durables et écoresponsables.