loading spinner

Comment agencer un espace d’attente confortable pour les visiteurs ?

Beaucoup d’entreprises choisissent d’associer un espace d’attente à leur point d’accueil. Il peut s’agir d’une zone ouverte, semi-fermée, ou aménagée dans une pièce à-part. Très logiquement, ce modèle est très fréquent dans le secteur des professions libérales, surtout les cabinets médicaux.

hall d'accueil

Quels meubles pour une salle d’attente ?

L’aménagement d’une salle d’attente ne se réduit pas à un simple alignement de chaises impersonnelles. L’endroit doit être pensé comme un espace accueillant et confortable qui rassure d’emblée les visiteurs. Le choix des meubles est donc très important.

En lieu et place de banales chaises en plastique rigide, des chaises individuelles au design épuré avec accoudoirs, associés à des fauteuils lounge moelleux ont l’avantage d’offrir un surcroît de confort aux usagers, et un bon maintien.

Autre solution, les banquettes. Elles ont un atout : plusieurs personnes – deux généralement - peuvent s’y installer. Cette formule permet donc d’optimiser l’espace. Une seule banquette peut remplacer plusieurs chaises et ainsi augmenter le nombre de place assises sans grignoter plus de m².

Les tables basses, souvent négligées, jouent un rôle dans l’organisation de l’espace : elles créent un point central et rompent la sensation de vide ou de flottement entre les rangées de chaises. Elles ont aussi une fonction utilitaire puisqu’elles servent de présentoir à des magazines, des brochures publicitaires et pourquoi pas des livres, qui invitent les clients à la lecture. Une table basse en bois brut apporte une touche naturelle. Un modèle en verre insufflera à la pièce de la légèreté et de l’élégance. On peut aussi imaginer des tables gigognes, un système modulable qui s’étire ou se rétracte en fonction des besoins.

Pourquoi l’aménagement de la salle d’attente est important ?

Une salle d’attente est un lieu de passage où plusieurs dizaines se croisent et stationnent chaque jour, parfois de longues minutes. L’endroit doit donc être accueillant, confortable, fonctionnel et, si possible, avoir un certain caractère (il n’est pas rare qu’une entreprise choisisse d’y imprimer un style très personnel, qui reflète son image, son identité).

La salle d’attente est une vitrine : c’est là que la clientèle se forge une première opinion, plus ou moins consciente, de son hôte. La manière dont la pièce est organisée, aménagée et décorée contribue à l’atmosphère générale. En fonction des choix esthétiques, du mobilier et des couleurs déployées, le visiteur s’y sentira rassuré et à son aise, prompt à la discussion avec ses voisins, ou plus enclin au calme et à la lecture.

L’organisation de l’espace est un point à ne pas négliger. Lorsque les affluences sont importantes, mieux vaut aller au plus pratique : des rangées de sièges alignés, comme dans les gares ou les cabinets médicaux, est la formule la plus efficace pour gagner de la place, et accueillir le plus de monde possible. À l’inverse, pour créer un cadre plus premium et chaleureux, comme dans un showroom ou un cabinet d’avocats, on privilégiera des fauteuils individuels espacés, disposés autour d’une table basse élégante. Un coin lounge avec des canapés moelleux et des lampes tamisées humanise davantage l’espace.

Une salle d’attente peut vite devenir un lieu bruyant, surtout si elle jouxte le hall d’accueil. Pour limiter la résonance et créer une sensation d’apaisement, on peut utiliser des panneaux acoustiques suspendus, des cloisons matelassées ou des tapis absorbants. L’éclairage joue également un rôle clé: on évite les néons agressifs au profit de lampes indirectes ou de suspensions en bois ajouré, qui créent une atmosphère plus chaleureuse.

Quelles astuces pour rendre le temps d’attente plus agréable ?

Au-delà du mobilier et de la décoration, la mise en place de certains services contribue à améliorer l’expérience-client en salle d’attente.

La mise à disposition d’un espace rafraîchissement est perçue positivement par la clientèle : une fontaine à eau, un coin café ou un distributeur de boissons chaudes leur permet de se détendre et d’abréger leur temps d’attente. Pour les espaces haut de gamme ou les salles d’attente longues, proposer des collations saines comme des fruits ou des biscuits est une initiative appréciée.

La connectivité est un autre élément clé. Mettre à disposition des prises USB, des bornes de recharge et un Wi-Fi gratuit permet aux visiteurs de rester connectés : beaucoup en profitent pour se divertir sur leur smartphone, d’autres pour travailler sur leur ordinateur portable.

Pour rompre la monotonie et rendre plus vivante leur salle d’attente, certaines entreprises choisissent de l’équiper de tablettes interactives et/ou d’un écran multimédia pour diffuser des actualités, des documentaires ou des vidéos informatives.

Sur le même thème : Quels types de mobilier choisir pour un espace de repos convivial ?

optimiser sa salle d'attente

Demande de devis

Contactez nous dès aujourd’hui !

Vous souhaitez réaménager vos bureaux ou obtenir des conseils pour optimiser votre espace de travail ? Notre équipe est à votre disposition ! Rendez-nous visite dans notre showroom pour découvrir nos gammes de mobilier et échanger sur votre projet. Appelez nous pour un premier échange et un devis gratuit. Demandez votre étude d’aménagement 3D pour visualiser votre futur bureau. Avec Loire Eco Distribution, optimisez vos bureaux avec du mobilier de bureau reconditionné et neuf. optez pour des solutions durables et écoresponsables.

Nouveau compte S'inscrire